Signature d'un protocole d'accord dans le domaine de l'Aviation civile entre la Libye et l'Italie
Tripoli, Libye (PANA) - L'Autorité de l'aviation civile libyenne a signé un protocole d'accord avec son homologue italienne pour la coopération dans le domaine de l'Aviation civile, un accord qui intervient après l'inauguration ce samedi, du premier vol commercial reliant la Libye à l'Italie après une interruption de près de dix ans.
Le protocole d'accord a été signé samedi, du côté libyen par le président de l'Autorité de l'aviation civile, Mohamed Chleibek, et le chef de l'Autorité de l'aviation civile italienne, Pierluigi De Palma, a indiqué un communiqué publié sur la plate-forme gouvernementale, "Hakomitna".
L'accord vise à développer la coopération dans le domaine de l'Aviation civile et du Transport aérien, ainsi qu'à faciliter et encourager les compagnies à opérer des vols charters et réguliers.
Les deux parties ont convenu de signer ultérieurement un nouvel accord de Transport aérien entre les deux pays, selon le ministère des Transports du gouvernement d'unité nationale.
Le vice-ministre des Transports du gouvernement d'unité nationale chargé des Affaires aériennes, Khaled Souissi, a exprimé sa satisfaction quant à la volonté de la partie italienne de coopérer, de développer et de renforcer les relations dans le domaine de l'Aviation civile et du Transport aérien.
Plus tôt samedi, le premier vol a décollé de Tripoli à destination de la capitale italienne, Rome, après une interruption qui a duré une dizaine d'années.
Il a décollé à 8H00 GMT de l’aéroport de Maitigua, banlieue-est de Tripoli,et a été effectué par la compagnie aérienne privée, MEDSky.
Le 24 juillet dernier, la Compagnie aérienne italienne, ITA, a effectué un vol d'essai entre Rome et Tripoli, avec à son bord le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid al Dbeiba, qui a annoncé le retour des vols directs vers l'Italie en septembre, dans le cadre des efforts intensifs du gouvernement pour lever l'interdiction européenne imposée à la Libye.
Dans le cadre de la reprise des vols directs étrangers, l'Autorité libyenne de l'aviation civile a signé la semaine dernière, un protocole d'accord avec son homologue qatarie pour une coopération dans le domaine de l'Aviation civile entre les deux pays.
-0- PANA BY/JSG/SOC 30sept2023