Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Guernsey's, maison mondiale de vente aux enchères, a annoncé ce mardi, que la vente aux enchères de plus de 100 objets personnels de Nelson Mandela a été suspendue. Guernsey's n'a pas encore fourni d'explications.
La vente, qui devait avoir lieu le 22 février à New York, devrait comprendre la vente de la pièce d'identité de l'homme d'État mondial, de chaussures, de chemises, de lunettes et même de ses prothèses auditives.
La vente aux enchères prévue à New York a suscité un tollé, la Fondation Nelson Mandela estimant que les objets personnels du lauréat du prix Nobel devaient être protégés par les autorités chargées du patrimoine.
Verne Harris, directeur général par intérim de la Fondation Nelson Mandela, a déclaré que la valeur patrimoniale des objets devait être établie.
En ce qui concerne la pièce d'identité de Mandela datant de 1993, délivrée l'année précédant son élection à la présidence, Verne Harris a déclaré : "Nous pensons qu'il est évident que cet objet doit être protégé par la Législation sud-africaine sur le patrimoine".
L'année dernière, l'Agence sud-africaine des ressources patrimoniales a demandé une ordonnance pour empêcher la fille aînée de Mandela, Makaziwe Mandela, de vendre ses effets personnels, mais cette demande a été rejetée par un tribunal de Pretoria.
-0- PANA CU/MA/MTA/IS/SOC 30janv2024