Le président du Conseil libyen insiste sur la dimension inclusive du projet de réconciliation en Libye
Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a souligné que la réconciliation est un projet national pour tous, sans exclusion. Il a réaffirmé qu'elle ne sera réelle et efficace que si toutes les parties concernées y participent, car avec son succès, la Libye atteindra le stade de la stabilité et de l'harmonie.
Au cours d'une rencontre jeudi au siège du Conseil à Tripoli, avec le ministre congolais des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso, M. al-mafi a ajouté que la réconciliation en tant que projet de société à long terme passe par la réalisation d'un consensus global entre les différentes composantes de la société libyenne autour d’un plan national pour un règlement historique intégré, a indiqué un communiqué du Bureau de presse du président du Conseil présidentiel.
Au début de la rencontre avec Al-Manfi, M. Gakosso a transmis les salutations du président congolais et président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, Denis Sassou Nguesso.
Le ministre congolais des Affaires étrangères a, selon la même source, informé le président des derniers développements du dossier de la réconciliation nationale et des préparatifs particuliers en vue de la tenue de la conférence inclusive à laquelle participeront tous les Libyens.
Une conférence inclusive est prévue en avril prochain à Syrte (centre) pour finaliser le projet de réconciliation nationale chapeauté par le Conseil présidentiel avec le soutien de l'Union africaine (UA).
Auparavant, le responsable de la gestion du travail du ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale, al-Taher al-Baour, a discuté avec le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, des efforts déployés pour soutenir le dossier de réconciliation nationale.
L'UA apporte, via le Comité de haut niveau des chefs d'État et de gouvernements de l'Union africaine sur la Libye présidé par le Congo, un soutien au projet de réconciliation nationale en Libye, et joue un rôle dans la création des conditions de sa réussite à travers un appui technique et des conseils pour contribuer avec les Libyens à la réalisation de ce projet national.
-0- PANA BY/JSG/SOC 22mars2024