Reprise des vols des Compagnies jordanienne et qatarie à destination de la Libye à partir de ce mois de mai
Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen des Transports du gouvernement d'unité nationale, Mohamed al-Chahoubi, a annoncé le retour des vols Royal Jordanian et de Qatar Airways à destination et en provenance de la Libye à partir de ce mois de mai, assurant que des discussions sont en cours avec Saudi Airlines pour reprendre ses vols.
Cette annonce a été faite lors d'une réunion, tenue dimanche, à Tripoli, par le Premier ministre, Abdulhamid Aldabaiba, avec M. al-Chahoubi, pour donner suite à un certain nombre de dossiers liés à l'aviation, en présence du chef de l'Autorité de l'aviation civile, Mohamed Chleibak, du directeur de l'Autorité aéroportuaire, Mohamed Beit al-Mal, du chef de l'Agence de mise en œuvre des projets de transport, Sami al-Abch, et du ministre d'État chargé des Affaires du Conseil des ministres, Adel Jumaa, et un certain nombre de directeurs de département de l'Autorité aéroportuaire, a indiqué un communiqué publié sur la plateforme "Hakomitna".
Au cours de la réunion, M. Aldabaiba a souligné la nécessité de fournir les équipements nécessaires aux aéroports locaux, conformément aux exigences de l'Autorité de l'aviation, afin de faciliter la circulation des citoyens entre les villes libyennes.
Il a donné ses instructions pour se concentrer sur l'achèvement du terminal passagers de l'aéroport international de Tripoli selon le calendrier approuvé et d'entamer les procédures contractuelles pour mettre en œuvre le projet principal de mise en service de l'aéroport international de Tripoli, qui est au point mort depuis 2010, après avoir examiné les conceptions et les aspects techniques et études.
M. Aldabaiba a également ordonné à l'Autorité de l'aviation civile de communiquer avec les organisations liées à la levée de l'interdiction imposée à l'État libyen et de travailler à l'ouverture de nouvelles destinations de vols internationaux.
M. Chleibak a souligné que l'Autorité de l'aviation civile travaillait de manière professionnelle avec les organisations internationales dans le but de mettre en œuvre les exigences internationales en matière de levée de l'embargo aérien et de passer des contrats avec un certain nombre d'entreprises internationales pour la fourniture et l'installation de systèmes et de stations d'assistance à la navigation pour les centres de navigation aérienne, ce qui permettra contribuer à la levée de l'embargo.
M. al-Abach a également présenté, pour sa part, un aperçu sur le calendrier de réalisation de la gare de voyageurs avec toutes ses annexes et des travaux civils et électriques pour le démarrage du chantier, soulignant que les travaux avancent bien.
La réunion a été consacrée au suivi du plan de l'Autorité aéroportuaire visant à activer les aéroports locaux, à leur fournir les équipements nécessaires, et au suivi des procédures exécutives de l'Autorité de l'aviation civile concernant l'ouverture de nouvelles destinations internationales et la mise en œuvre des exigences de l'Organisation mondiale de l'aviation pour lever le gel des aéroports libyens.
Le calendrier de mise en œuvre du terminal passagers de l'aéroport international de Tripoli, des travaux supplémentaires d'exploitation et de l'inventaire des travaux réalisés dans le cadre du projet principal de mise en œuvre de l'aéroport, a également été discuté durant la rencontre.
-0- PANA BY/JSG/SOC 06mai2024