RD Congo: investiture du gouvernement de la nouvelle Première ministre
Kinshasa, RD Congo (PANA) - L’Assemblée nationale a investi le gouvernement de la nouvelle Première ministre, Judith Suminwa, mercredi à l’aube, à l’issue d’une plénière de la chambre basse du Parlement de la RD Congo , après l’adoption d’une motion d’approbation votée par une écrasante majorité des députés nationaux.
« La résolution que la plénière vient d’adopter est un acte conforme au règlement intérieur par lequel l’Assemblée nationale approuve le programme d’un gouvernement », a déclaré Vital Kamerhe, président de la Chambre basse du Parlement.
«L’Assemblée nationale s’engage à procéder à des contrôles responsables des actions du gouvernement », a-t-il prévenu.
Sur un total de 405 députés qui ont participé au vote, 397 ont voté pour ce programme d’actions 2024-2028 et 8 se sont abstenus.
Au cours des débats en plénière qui ont suivi la présentation de ce programme, les députés ont formulé des recommandations à la cheffe du Gouvernement en vue de son enrichissement.
Dans sa réponse, Mme Judith Suminwa a rassuré la plénière de la prise en compte, par son gouvernement, de toutes les préoccupations des députés nationaux qui ont, notamment tourné autour de la priorité à accorder à la sécurisation du territoire national, au renforcement des effectifs de la Police nationale, la priorité accordée au secteur de l’emploi, la création de plus d’emplois possibles en RD Congo, le renforcement de quelques entreprises publiques, la valorisation des ressources forestières mais aussi l’instauration d’une politique salariale.
Pour atteindre ces objectifs, le programme d’actions du Gouvernement a défini ses grandes orientations structurées en six piliers, à savoir: construire une économie diversifiée et compétitive pour créer plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat des ménages ; protéger le territoire national et sécuriser les personnes et leurs biens ; aménager le territoire national en vue d’une connectivité maximale ; garantir l’accès aux services sociaux de base ; renforcer les capacités du Congolais pour participer à la construction du pays ; gérer durablement et de manière responsable l’écosystème de la RDC face aux changements climatiques.
Selon la cheffe de l’exécutif, ces six piliers permettront, par leurs synergies et leurs effets complémentaires et cumulatifs, d’accélérer le développement économique et social de la RD Congo.
Face à l’agression dont la RD Congo est victime dans sa partie Est de la part du Rwanda, Judith Suminwa a appelé à un sursaut patriotique, avant d’affirmer la ferme volonté de son gouvernement à travailler pour le retour de la paix dans l’Est du pays et à poursuivre le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
Elle a, en outre, promis de poursuivre la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité, ce qui devra passer, notamment par le financement desdites forces, l’opérationnalisation de la loi de programmation militaire, la mise en œuvre de la loi instituant la Réserve armée de la Défense, le financement et élaboration de la loi de programmation de la Police nationale congolaise (PNC), en vue de professionnaliser ce service.
-0- PANA KON/IS 13juin2024