Les Etats-Unis et l'Angola signent un accord " Ciel ouvert"
Luanda, Angola (PANA) - Les Etats-Unis et l'Angola ont signé un accord de transport aérien "Ciel ouvert" à Luanda pour faire avancer leur coopération bilatérale dans le domaine de l'aviation, a annoncé lundi, le Département d'Etat américain.
Il a déclaré dans un communiqué de presse que l'accord porte les relations de transport de l'aviation civile entre les Etats-Unis et l'Angola à la norme moderne la plus élevée.
L'accord a été signé par l'ambassadeur des Etats-Unis en Angola, Tulinabo S. Mushingi, et le secrétaire d'Etat angolais à la Coopération internationale et aux Communautés angolaises, l'ambassadeur Domingos Custodio Vieira Lopes.
Le communiqué de presse indique que l'accord renforce leur "solide partenariat économique et commercial, encourage les liens entre les peuples et crée de nouvelles opportunités pour les voyageurs, les expéditeurs et les compagnies aériennes, en promouvant le tourisme et le commerce".
En concluant cet accord "favorable aux consommateurs, à la croissance et à la concurrence", l'Angola rejoint une communauté de partenaires qui s'engagent à maintenir un accord ouvert et moderne sur les services aériens ainsi que des normes élevées en matière de sécurité et de sûreté de l'aviation.
L'accord prévoit "une capacité et une fréquence de services illimitées pour les transporteurs de passagers et les transporteurs tout-cargo, des droits de route ouverts, un régime d'affrètement ouvert, des dispositions en matière d'auto-assistance et des possibilités de partage de codes ouvertes".
Le communiqué de presse précise que l'accord, qui a été appliqué depuis qu'il a été paraphé en avril 2023, entrera en vigueur après un échange de notes diplomatiques confirmant que les procédures internes nécessaires ont été accomplies.
Le nouvel accord s'appuie sur un cadre d'accords » ciel ouvert » conclus par les Etats-Unis avec plus de 135 autres partenaires, qui permettent aux transporteurs aériens américains d'exploiter et d'étendre leurs réseaux de vols au-delà des frontières des Etats-Unis et de relier l'économie américaine à des marchés en pleine croissance.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 22oct2024