Entretien libyo-européen pour lever l'interdiction de l'espace aérien européen à l'Aviation libyenne
Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid Aldabaiba, et la Commissaire européenne aux Transports, Adina-Ioana Vălean, ont fait le suivi les travaux du Comité mixte entre l'Autorité libyenne de l'aviation civile et l'Agence européenne de l'aviation (AESA) et des résultats auxquels elles sont parvenues.
Les deux parties ont examiné, lors d'une rencontre, mercredi soir au siège de l'Union européenne (UE), le rapport technique soumis en décembre dernier par l'Autorité de l'aviation civile et les commentaires techniques reçus à son sujet, a indiqué un communiqué du gouvernement.
La Commissaire européenne a salué, selon la même source, les progrès remarquables et le programme positif visant à développer le système de l'aviation civile libyenne, selon les résultats du comité de pilotage du projet de l'AESA pour les pays euro-méditerranéens.
Mme Vălean a également passé en revue les étapes franchies dans l'accord conclu entre l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et l'Autorité de l'aviation civile, qui contribuera à compléter les exigences européennes.
Elle a également estimé que le suivi de ce dossier par le Premier ministre, Aldabaiba, contribuera à y remédier et à lever l’interdiction des vols libyens au-dessus de l’espace aérien européen.
M. Aldabaiba a souligné, de son côté, l'importance de la coopération dans ce dossier en raison de son importance pour le citoyen libyen et l'État libyen, et de la création de bonnes conditions pour le retour des entreprises et des investissements entre l'Europe et la Libye.
L'Union européenne a décidé, en 2014, d'interdire son espace aérien à toutes les compagnies libyennes, suite à la dégradation de la sécurité dans le pays dans le sillage des affrontements entre groupes armés rivaux ayant entraîné l'incendie de l'aéroport international de Tripoli et de plusieurs avions.
Mais depuis l'installation, en mars 2021, du gouvernement d'unité nationale et de l'instauration de la stabilité dans le pays, plusieurs compagnies aériennes étrangères dont Tunisair, Egypt Air, l'italienne ITA, Air Malta, ont repris leurs vols à destination et en provenance de différentes villes libyennes.
-0- PANA BY/JSG/SOC 16mai2024