Vers un accord préservant les investissements libyens en Centrafrique
Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdallah al-Lafi, est arrivé à Bangui, la capitale centrafricaine, pour parrainer un accord qui garantit la préservation des investissements libyens dans ce pays d'Afrique centrale.
Un communiqué du Conseil présidentiel publié, mardi soir, a précisé que M. al-Lafi effectue une visite d'une journée dans la capitale, Bangui, accompagné du ministre de la Jeunesse du gouvernement d'unité nationale et du président du conseil d'administration de la Compagnie libyenne d'investissement en Afrique (LAICO), afin de parrainer un accord qui garantit la préservation des investissements libyens en Centrafrique.
L'hypothèque pesant sur les actifs libyens de la Compagnie d'investissement en Afrique (LAICO) en Centrafrique a été levée, a indiqué, mardi, une source au sein de l'Autorité libyenne d'investissement (LIA) au portail d'information libyen "Bawabat Al-Wasat", assurant que l'affaire a été réglée et l'hypothèque a été transférée à l'État libyen.
L'affaire remonte à la fin du mois de janvier dernier, lorsque la LAICO a évoqué une décision rendue en Centrafrique de confisquer les avoirs de l'État libyen, accusant à l'époque un salarié détaché de s'être abstenu de céder les fonctions de direction de l'entreprise à la fin de sa période de détachement, s'emparant de sa direction, accusé d'être impliqué dans des pratiques illégales et en prenant des décisions violant les lois et règlements régissant le travail, et en profitant du climat de division politique et administrative qui a affecté les institutions de l'État libyen de 2016 à 2018.
La LAICO affirme être propriétaire d'un hôtel cinq étoiles, de deux immeubles résidentiels et d'un terrain en Afrique centrale obtenus par l'État libyen en échange de prêts accordés à l'État africain dans le cadre d'un accord signé entre les deux pays en 2007 pour protéger et encourager l'investissement.
-0- PANA BY/JSG/SOC 10mai2023