Agence Panafricaine d'information

L'Armée soudanaise annonce la reddition d'un commandant des Forces de soutien rapide


Port-Soudan, Soudan (PANA) - L'Armée soudanaise a annoncé, dimanche, la reddition d'un haut commandant des Forces paramilitaires de soutien rapide dans l'Etat stratégique de Gazira, au centre du Soudan, ainsi que de ses troupes.

 

Un communiqué de presse du commandement général de l'armée a déclaré dimanche, que « le commandant de la milice terroriste Daglo, Abu Aqla Kaykal, et un grand nombre de ses forces, se rangent du côté de la vérité et de la nation et décident de se battre aux côtés de notre armée ».

 

La déclaration indique que le commandant a finalement découvert « la fausseté des affirmations de la milice terroriste Daglo et de ses conspirateurs ».

 

Elle affirme également que le général en chef, véritable casse-tête pour l'armée pendant les mois de combat, car il connaissait bien la région, son terrain et sa géographie, était désormais conscient que les FSR n'étaient rien d'autre que « des outils bon marché pour réaliser un programme régional et international visant à détruire le pays en termes de terres, de personnes et de capacités ».

 

L'Armée soudanaise s'est félicitée de cette reddition, dont les conditions n'ont pas été révélées, et du « pas courageux qu'ils ont fait, et confirme que ses portes restent ouvertes à tous ceux qui se rangent du côté des forces nationales ».

 

L'armée a déclaré que le général Abdul Fatah Al Burhan a renouvelé « l'amnistie.... pour tout rebelle qui se range du côté de la nation et se présente à la base militaire la plus proche dans toutes les régions du Soudan ».

 

Il convient de rappeler que le chef des Forces de soutien rapide du Soudan, Mohamed Hamdan Dagalo « Hemaidti », avait nommé Abu Aagla Kaikul commandant de la 1ère division d'infanterie basée à Wad Madani, capitale de l'État d'Al-Gezira, en décembre 2023, après que les paramilitaires se sont emparés de la ville.

 

Kaikul contrôlait les régions de Butana au Soudan central, une immense plaine de savane s'étendant entre les États de Gezira et d'Al-Gadarif, le grenier à blé du Soudan. Mais il aurait récemment développé des divergences avec les forces de sécurité soudanaises au sujet des attaques contre les civils et les villages de la région, en plus des pillages et des meurtres perpétrés par les éléments des forces de sécurité soudanaises.

-0- PANA MO/RA/BAI/IS/SOC 20oct2024