Agence Panafricaine d'information

Gaza : La guerre a fait reculer le développement de la Palestine de près de 70 ans

New York, US (PANA) - L'impact de la guerre qui dure depuis un an à Gaza et les escalades en Cisjordanie ont fait reculer le développement de l'Etat de Palestine d'environ 69 ans, selon un nouveau rapport de l'ONU publié mardi.
 

« Si l'on ne lève pas les restrictions économiques, si l'on ne permet pas la reprise et si l'on n'investit pas dans le développement, l'économie palestinienne pourrait ne pas être en mesure de retrouver son niveau d'avant-guerre et de progresser en s'appuyant uniquement sur l'aide humanitaire », conclut le rapport sur la guerre de Gaza : Expected socioeconomic impacts on the State of Palestine, produit par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (UNESCWA).
 

L'analyse propose trois scénarios de redressement pour la Palestine. Étant donné que le redressement sera un processus à long terme, le rapport évalue à la fois l'impact immédiat prévu pour 2025 et l'impact à long terme anticipé pour 2034, soit une décennie après le début du conflit.
 

« Nos évaluations servent à tirer la sonnette d'alarme concernant les millions de vies qui sont brisées et les décennies d'efforts de développement qui sont anéanties », a déclaré Rola Dashti, secrétaire exécutive de la CESAO.
 

« Il est grand temps de mettre fin aux souffrances et aux effusions de sang qui ont englouti notre région. Nous devons nous unir pour trouver une solution durable qui permette à tous les peuples de vivre dans la paix et la dignité, de récolter les fruits du développement durable et de faire respecter le droit international et la justice.
 

Les projections estiment que le produit intérieur brut (PIB) se contractera de 35,1% en 2024 par rapport à un scénario d'absence de guerre, avec un taux de chômage qui pourrait atteindre 49,9%, selon UN News.
 

S'appuyant sur des conclusions publiées en novembre et en mai, le rapport estime que la pauvreté en Palestine atteindra 74,3% en 2024, touchant 4,1 millions de personnes, dont 2,61 millions de personnes nouvellement appauvries.
 

L'évaluation porte également sur l'étendue et la profondeur des privations, à l'aide d'indicateurs de pauvreté multidimensionnelle, et inclut les perspectives de redressement de la Palestine après un cessez-le-feu, ainsi que trois scénarios de redressement rapide.
 

Le scénario de redressement rapide sans restriction prévoit la levée des restrictions imposées aux travailleurs palestiniens et la restitution à l'Autorité palestinienne des recettes de dédouanement retenues.
 

Outre 280 millions de dollars d'aide humanitaire, 290 millions de dollars sont alloués chaque année aux efforts de redressement, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité de 1% par an, permettant à l'économie de se redresser et remettant le développement palestinien sur les rails.
 

L'évaluation suggère qu'un plan global de redressement et de reconstruction, combinant l'aide humanitaire avec des investissements stratégiques dans le redressement et la reconstruction, ainsi que la levée des restrictions économiques, pourrait aider à remettre l'économie palestinienne sur la bonne voie pour s'aligner sur les plans de développement palestiniens d'ici à 2034.
 

Mais ce scénario ne peut se réaliser que si les efforts de redressement ne sont pas limités, a déclaré l'administrateur du PNUD, Achim Steiner.
 

« Les projections de cette nouvelle évaluation confirment qu'au milieu des souffrances immédiates et des horribles pertes en vies humaines, une grave crise de développement est également en train de se produire - une crise qui met en péril l'avenir des Palestiniens pour les générations à venir », a-t-il déclaré.
 

« L'évaluation indique que, même si l'aide humanitaire est fournie chaque année, l'économie ne retrouvera pas son niveau d'avant la crise avant une décennie ou plus ».
 

Si les conditions sur le terrain le permettent, le peuple palestinien a besoin d'une solide stratégie de redressement rapide intégrée à la phase d'aide humanitaire, qui jette les bases d'un redressement durable.
 

La situation humanitaire est catastrophique et se détériore chaque jour, a déclaré Chitose Noguchi, du PNUD, lors d'une conférence de presse à Genève depuis Deir Al-Balah, à Gaza, où vivent actuellement de nombreuses personnes déplacées.
 

« L'État de Palestine connaît un retard de développement sans précédent par rapport à l'année 1955 », a-t-elle déclaré.
 

« Les restrictions qui étouffent actuellement l'économie doivent être levées », a-t-elle insisté, soulignant l'importance de la nouvelle conclusion de l'évaluation pour la région. Des évaluations sont actuellement menées au Liban et en Syrie.
 

-0- PANA MA/RA/BAI/IS/SOC 22oct2024