Agence Panafricaine d'information

Le ministre sud-africain de la Justice participe à une conférence de haut niveau sur Gaza

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Ronald Lamola, ministre de la Justice, est arrivé en Jordanie pour représenter l'Afrique du Sud à une conférence de haut niveau sur la crise à Gaza.

La réunion commence mardi et est accueillie par les dirigeants jordaniens et égyptiens ainsi que par le secrétaire général de l'ONU, António Guterres.

M. Lamola rencontrera des chefs d'État lors de cet événement auquel devraient également participer des agences humanitaires et de secours internationales.

La réunion fait suite à la récente offensive israélienne à Rafah et portera sur « les conditions minimales requises pour que des fournitures suffisantes d'aide humanitaire (parviennent) à Gaza et dans l'ensemble du territoire ».

Elle fait également suite à la contestation réussie de Pretoria contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, où elle a soutenu qu'Israël avait violé la convention sur le génocide en tuant des civils palestiniens, et a obtenu de la Cour des mesures provisoires pour désamorcer la crise.

Depuis la dernière décision de la CIJ, de nouveaux pays ont reconnu la Palestine en tant qu'État, notamment l'Irlande et l'Espagne au début du mois. Plus de 13 pays ont demandé ou indiqué leur intention de demander à se joindre à l'affaire de l'Afrique du Sud.

Le ministère sud-africain des relations internationales et de la coopération (DIRCO) a déclaré lundi que le récent raid israélien sur le camp de réfugiés de Nuseirat « est l'un des pires massacres commis par les forces d'occupation israéliennes à Gaza ».

« Nous sommes consternés par le fait que certains louent ces attaques pour avoir sauvé quatre otages israéliens, alors qu'elles ont tué et gravement blessé des centaines de civils palestiniens innocents ».

DIRCO a déclaré que les attaques « sapent ce processus politique et soulèvent la question fondamentale de savoir si Israël, la puissance occupante, est d'une quelconque manière engagée dans les efforts de médiation en cours et, en fin de compte, dans le processus de paix au Moyen-Orient ».

-0- PANA CU/AR/MTA/JSG 11juin2024