Le projet de réconciliation en Libye au menu d'un entretien entre le président du Conseil libyen et le ministre congolais des Affaires étrangères
Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a discuté avec le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Francophonie, Jean-Claude Gakosso, des derniers développements du projet de réconciliation nationale en Libye et des réunions en cours, dont la plus récente s'est tenue mardi dans la ville de Zenten (environ 180 km au sud-ouest de Tripoli).
Les mesures prises en vue de la Conférence inclusive de réconciliation nationale prévue en avril prochain ont figuré parmi les questions discutées entre MM. Al-Manfi et Gakosso mercredi, au siège du Conseil libyen à Tripoli, a indiqué un communiqué du Bureau de presse du président du Conseil présidentiel.
Le président du Conseil a souligné, selon la même source, la nécessité d'accélérer l'achèvement du dossier de réconciliation et d'y prêter attention, le considérant comme l'un des dossiers nationaux les plus importants.
Il a indiqué aussi que son succès ouvrira la voie à la tenue des élections auxquelles aspirent tous les Libyens.
Le ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville, Jean-Claude Gakosso, dont le pays préside le Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la question libyenne, a participé mardi à Zenten, à la cinquième réunion ordinaire du Comité préparatoire pour la réconciliation nationale en Libye, en préparation de la Conférence inclusive prévue en avril prochain à Syrte (Centre).
Le 5 février courant, les participants à la 9ème réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, à Brazzaville, au Congo, ont appelé, dans un communiqué final à l'issue de leur réunion, la Commission de l'Union africaine à continuer à soutenir les Libyens pour assurer le succès de la réconciliation, de manière rapide et efficace, appelant chacun à adhérer pleinement aux efforts de réconciliation d'une manière globale et constructive.
-0- PANA BY/IS/SOC 14févr2024