Un candidat à la Primature en Libye contre la présence étrangère dans le pays
Benghazi, Libye (PANA) - Le candidat au poste de Premier ministre du gouvernement libyen dont la formation est prévue prochainement, Mohammed al Mazoughi, a affirmé qu'il travaillera sur un projet libyen exécutable sur le terrain qui assure l'organisation d'élections présidentielle et législatives auxquelles aspirent les Libyens.
Dans une déclaration publiée dimanche par la presse, il a ajouté que la Libye a besoin d'un Projet national commun qui garantit et contribue à sauver l'Etat libyen. Il a exprimé son refus catégorique de la présence étrangère sur le sol libyen, indiquant que toute coopération avec l'étranger doit se faire sur la base des lois et législations libyennes.
Il a précisé qu'il travaille pour un consensus libyo-libyen quels que soient ses termesC mais loin de la domination étrangère sur les décideurs libyens, renouvelant son soutien des lois issues de la Chambre des représentants et exécutées dans le cadre de la Commission (6+6) et toutes les démarches susceptibles d'instaurer la stabilité, la paix et la sécurité.
M. Al Marghouzi a renouvelé, après avoir demandé à la Communauté internationale de ne pas collaborer avec la Libye comme trophée obtenu grâce à la division politique et institutionnelle, son appel à toutes les parties politiques libyennes afin de contribuer au règlement de la crise politique et pour faciliter l'instauration d'un Etat de droit et d'institutions et enfin, d'ouvrir de nouveaux horizons de coopération avec les pays étrangers, conformément aux principes et lois et le respect de la souveraineté de la Libye.
La Libye, rappelle-t-on, fait face a une division politique consacrée par l'existence d'un gouvernement d'union nationale reconnu par la Communauté internationale, basé à Tripoli et dirigé par Abdelbhamid al Dbaiba, et un gouvernement nommé par le Parlement libyen installé à Banghazi et conduit par Oussama Hamad.
Cette situation influe négativement sur la vie politique, économique et sociale en Libye tout en bloquant tous les efforts destinés à développer ce pays d'Afrique du Nord qui dispose des plus grandes réserves annoncées de pétrole et de gaz dans le continuent africain. Elle a également des conséquences directes sur le vécu des libyennes et des libyens et a provoqué des situations sécuritaire et militaire précaires.
-0- PANA AD/IN/IS/SOC 02juin2024