La Communauté internationale invitée à se mobiliser autour du conflit dans l'Est de la RD Congo
Kinshasa, RD Congo (PANA) - La Communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à la souffrance des populations de l’Est de la RD Congo, a indiqué le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, à l’issue d’un tête-à-tête jeudi à Kinshasa, avec le chef de l’Etat congolais, a-t-on appris d’un communiqué.
« Nous avons eu un échange fructueux, surtout pour notre collaboration dans les domaines des Droits de l’homme (…) Vous savez que j’étais à Goma et en Ituri où j’ai vu la souffrance des populations qui démontre que la Communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution et soutenir la population congolaise », a déclaré Volker Türk.
« C'est clair que la Communauté internationale doit vraiment se mobiliser pour trouver une solution et pour soutenir la population de l'Est" », a-t-il estimé.
M Volker Turk était accompagné de la cheffe de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO), Mme Bintou Keita.
Les vice-Premiers ministres de la Défense et des Affaires étrangères, ainsi que le ministre des Droits humains, le président de la Commission nationale des Droits de l’homme (CNDH/RD Congo) et la représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC ont pris part à cette séance de travail réunissant le président Tshisekedi et son hôte.
Durant son séjour, M. Türk a rencontré des membres du gouvernement, ainsi que des représentants de la société civile et la Commission nationale des droits de l'homme à Kinshasa.
Il a également échangé avec Bintou Keita, d'autres hauts responsables de la MONUSCO et l'équipe de pays des Nations Unies.
On note que les organisations socio-politiques, sportives et culturelles de la RD Congo continuent de dénoncer le silence de la Communauté internationale face à l’agression rwandaise qui endeuille et cause une crise humanitaire persistante dans la partie Est du pays.
-0- PANA KON/JSG/SOC 20avr2024